Depuis 25 ans, les radios communautaires du Bénin, réunies au sein de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB), sont les véritables porte-voix des communautés rurales. Elles appartiennent aux populations elles-mêmes, qui en sont les propriétaires et les garantes. C’est pourquoi elles diffusent prioritairement en 54 langues béninoises, permettant à chaque citoyen d’accéder à une information de proximité, éthique et responsable dans un contexte multilingue. Fidèle à sa mission première – promouvoir et défendre le droit à l’information et la communication des populations rurales et périurbaines du Bénin – la FeRCAB a, lors de son Assemblée générale extraordinaire de juin 2024, procédé à un repositionnement stratégique autour de huit thématiques phares, en phase avec les défis socio-économiques et sécuritaires du pays :
✅ Paix et cohésion sociale, lutte contre l’extrémisme violent
✅ Gouvernance, promotion de la démocratie et de la citoyenneté
✅ Agriculture, environnement et changement climatique
✅ Santé, nutrition, bien-être et assainissement
✅ Genre et développement
✅ Éducation et alphabétisation
✅ Formation professionnelle et artisanat
✅ Développement culturel et promotion des valeurs endogènes
En cette Journée internationale du droit à l’information, la FeRCAB lance un vibrant appel à l’action collective afin que les radios communautaires soient enfin reconnues d’utilité publique, pour bénéficier à juste titre de l’appui financier des pouvoirs publics et continuer à servir dignement les populations dont la voix reste trop souvent absente des autres médias.
En cette circonstance, nous avons également une pieuse pensée pour les populations, les auditeurs et les radios communautaires des espaces transfrontaliers, qui restent aujourd’hui doublement menacés : par la désinformation et par l’insécurité.
Vive les radios communautaires !
Vive la FeRCAB !
Vive la démocratie de proximité au service des communautés du Bénin !