La Radio ILEMA est un organe de presse de type associatif. Elle existe depuis le 30 avril 1998, date de son inauguration officielle à Ilèma, arrondissement de Lèma dans la commune de Dassa-Zoumé. Elle est l’œuvre l’Association Culture communication et Développement (ACcD). Elle émet sur deux fréquences officiellement autorisées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, HAAC : le 98.6 en basse et la 104.5 en haute, en modulation de fréquence (FM). Sa fréquence principale est située dans une Collines de plus de 90 mètres d’altitudes. Ce qui lui permet de couvrir entièrement toutes les communes des Collines : Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè, Ouessè Savalou et Bantè, une partie du Zou, du Plateau et du Borgou.
Engagée aux côtés des populations locales, celles des communes de Dassa-Zoumé et Glazoué surtout, cette radio communautaire privée non commerciale émet dans plusieurs langues. On peut citer entre autres : le français, le Fon, le Yoruba le maxi et l’Idaasha. Ces deux dernières langues sont parlées majoritairement par les populations de notre zone d’écoute. Ces langues sont utilisées pour la lecture des avis ou communiqués et la production des émissions d’information, d’éducation et de sensibilisation pour le mieux-être harmonieux des populations de notre région.
Le service de l’information de la radio Ilèma dispose d’une dizaine d’enregistreurs numériques et de deux ordinateurs de bureaux et trois portatifs. Il est dirigé par un journaliste professionnel détenteur de la carte de presse N° 2023/ 76/HAAC. Le service des programmes fonctionne avec quatre motos pour les reportages et émissions de terrains. Il dispose de quatre enregistreurs adaptés pour des émissions de terrains et les émissions grand public.
Aucune émission trouvée