La FeRCAB reprend sa place dans le Programme Redevabilité financé par la Coopération Suisse

La FeRCAB reprend sa place dans le Programme Redevabilité financé par la Coopération Suisse
20 octobre 2025
Partager sur :

Un Mémorandum d’Entente (MdE), a été officiellement signé à Parakou le 20 octobre 2025 au siège de la FeRCAB entre la faîtière des radios communautaires et le programme Redevabilité. Il s’inscrit dans le cadre d'une phase transitoire de neuf (9) mois et prévoit un appui ciblé sur quatre axes majeurs pour consolider l'avenir de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB). Les objectifs incluent le renforcement de la gouvernance interne , la mise à jour de son plan stratégique pour une feuille de route claire , ainsi que la valorisation de son action par la documentation, la communication, et une étude d'impact pour mettre en lumière l'action des radios communautaires. De plus, ce soutien vise à préparer et organiser deux évènements historiques : le 25e anniversaire de la Fédération et la 2e édition du Salon International de la Radio et du Numérique (SIRN).

Cet acte marque la reprise formelle d’un partenariat clé pour la promotion de la redevabilité au Bénin. La FeRCAB a en effet officiellement renoué sa collaboration historique avec le Programme Redevabilité. Au cours des précédentes phases du programme, la FeRCAB s’etait imposée comme un partenaire stratégique, capitalisant sur son réseau de 54 radios membres pour jouer un rôle unique : diffusion de l’information citoyenne, meilleur dialogue entre autorités et populations, et promotion d'une gouvernance locale responsable et concrète.

Pour Léopold KOHOUN, Chef de l'Unité de Gestion du Programme (UGP), ce soutien renouvelé est le signe que la Coopération suisse au Bénin réaffirme sa confiance dans la FeRCAB et dans le rôle fondamental des radios communautaires comme « piliers de la redevabilité publique ». Accueillant cette relance avec ambition, Inoussa GUININ ASSO, Président de la FeRCAB, a déclaré que ce partenariat vise à prouver que les radios communautaires sont des « acteurs de gouvernance, capables d'éveiller les consciences, de renforcer la participation citoyenne et de promouvoir la transparence dans la gestion publique ». Cette signature ouvre un nouveau chapitre, essentiel pour la consolidation du leadership de la FeRCAB et l’impact de ses actions sur la démocratie locale au Bénin.


Acticles simialaires